DREUX: PHILIPS CRÈVE L’ÉCRAN

Publié le 16 Février 2010

La fermeture définitive du site Philips EGP (Électronique Grand Public) de Dreux a été arrêtée pour de bon vendredi. Les 212 salariés de cette usine d’assemblage de téléviseurs ont voté en faveur d’une action judiciaire contre la direction.

 

Le Figaro

«La direction a invoqué les importantes pertes enregistrées sur son activité téléviseurs depuis 2007», souligne le journal du groupe Dassault qui note quand même que «les syndicats, en revanche, rappellent l’appartenance de leur usine à l’ensemble Électronique Grand Public de Philips, dont ils estiment que l’activité a généré cette même année des bénéfices records».

Libération

Éléments repris dans le quotidien d’Édouard de Rothschild: «Selon les syndicats, [...] ce plan social est illégal car, pour justifier la fermeture, Philips s’appuie sur une division “télévision” censée perdre de l’argent.» Et de rappeler que «ces observations avaient d’ailleurs été reprises par la Direction départementale du travail et de l’emploi d’Eure-et-Loir», dans un courrier adressé à la direction du groupe Philips.

Le Journal du Dimanche

«Le gouvernement est en train de céder aux pressions constantes des groupes qui expliquent qu’en France on ne peut pas licencier. Il donne raison à un patron qui, de toute évidence, a légalement tort», lit-on dans le journal du week-end, rapportant les propos de Dominique Maillot, délégué Force Ouvrière de l’usine.

Le Parisien

Un patron qui de plus ne brille pas par ses efforts en relations humaines, juge le quotidien du groupe Amaury: «Les salariés de l’usine Philips de Dreux ont appris leur licenciement d’une manière plutôt cavalière. Par une simple lettre les informant de ne pas venir lundi matin au travail.»

Les Dernières Nouvelles d’Alsace

Un éditorialiste du grand quotidien régional alsacien, s’alarmant de l’ambiance du «sommet social» s’ouvrant lundi, évoque même: «La sauvagerie avec laquelle les salariés de l’usine Philips de Dreux ont appris leur licenciement ne peut qu’inviter les représentants syndicaux à tenir des positions extrêmement résistantes.»

 

http://www.force-ouvriere.fr/

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article