Publié le 27 Juillet 2022

Projet de cession des biens immobiliers du Centre de Distribution de SOA Logistics

Bonjour à tous

Le CSE vient d’être informé le 26 juillet 2022 d’un projet qui vise s’il va au bout, la vente du terrain et des murs de SOA a un investisseur, dans le même temps l’entreprise deviendrait locataire des lieux.

Pour force ouvrière cette opération n'a aucun sens, par ailleurs nous trouvons la méthode plus que limite avec une information consultation au cœur de l’été.

C’est la raison pour laquelle le cse a refusé de rendre un avis lors de la réunion d’hier.

Force ouvrière fera tout ce qui sera en son pouvoir afin de préserver les intérêts des salariés de SOA avec comme seul objectif la pérennité du site à long terme.

Vous trouverez ci-dessous, la motion qui a été lue par le cse et jointe au procès-verbal de celui-ci.

 

 

Force Ouvrière le 26 juillet 2022

 

 

 

Motion du CSE SOA Logistics Au CSE Extraordinaire du 26 Juillet 2022 :

La direction de l'entreprise sollicite l'avis du CSE quant au principe du projet de cession de biens immobiliers qu'elle détient avant une prise à bail des dits biens.

En l'état, le CSE ne dispose que d'informations tout à fait parcellaires qui ne lui permettent pas d'émettre un avis en toute connaissance de cause. 

Aussi, à ce stade, le CSE refuse d'émettre le moindre avis et se réserve la faculté, lorsqu'il sera informé et consulté sur les détails de cette opération dont les contours sont pour le moment tout à fait incertains, de solliciter toutes précisions, informations ou documents utiles à la bonne compréhension du projet.

En l'état des informations dont il dispose, le CSE entend d'ores et déjà faire observer que cette opération n'a aucun sens d'un point de vue strictement économique puisque l'entreprise va se délester d'une partie importante de son patrimoine qui constitue autant de garanties qui pourraient être offertes  à des créanciers ou à des établissements bancaires afin d'obtenir leur concours pour le cas où, dans un avenir proche ou lointain, l'entreprise devrait connaître des difficultés ou, au contraire, devrait procéder à des investissements coûteux.

De même, cette cession va nécessairement grever la trésorerie de l'entreprise à l'avenir puisque celle-ci devra, chaque mois, payer un loyer dont le montant est inconnu alors même qu'elle en est aujourd'hui dispensée.

Enfin, le nouveau propriétaire pourrait décider, au terme du bail, de ne pas le renouveler et nous nous trouverions alors dans une situation désastreuse.

Cette opération n'a aucun sens sauf à ce qu'elle dissimule des projets inavouables consistant par exemple, pour le groupe, à accaparer le produit de la vente au détriment de sa filiale.

Ce procédé nous semble pour le moins douteux et, en tout état de cause, n'est pas de nature à nous rassurer quant à l'avenir que le groupe réserve à notre entreprise.

Pour tout dire, les élus s'inquiètent très franchement de cette opération qui d'un strict point de vue de l'intérêt de l'entreprise n'a ni queue ni tête.

Dans ces conditions, les élus refusent d'émettre un avis.

 

Annexé au procès-verbal de la séance plénière du 26 Juillet 2022.

 

Le Comité Social Et Économique SOA Logistics

 

Saint Ouen L’Aumône Le 26 juillet 2022

Projet de cession des biens immobiliers du Centre de Distribution de SOA Logistics

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 19 Juillet 2022

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0