Publié le 24 Octobre 2021

Agirc -Arrco : ne pas faire supporter le coût de la crise par les retraités

Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco se tenait le 7 octobre dernier pour décider de la revalorisation des pensions complémentaires en fonction de l’inflation attendue pour l’année 2021 (1,5 % selon l’Insee). Il soumettait au vote la fixation des paramètres techniques régissant cette revalorisation.

Cependant, l’été dernier le patronat avait profité des circonstances exceptionnelles de la crise Covid pour prétexter un déficit incontrôlable des réserves du régime – celles-ci représentant quatre mois de versements au lieu des six mois envisagés avant la crise – et ainsi ouvrir des négociations portant sur cette indexation. En imposant un agenda d’urgence, injustifié au vu des nombreuses incertitudes de sortie de crise, et en refusant de considérer les propositions de solutions des organisations syndicales, le patronat a proposé à la signature un avenant à l’accord de 2019 qui permettait une sous-indexation du niveau des pensions. Or, l’accord de juillet 2019 garantissait le maintien du pouvoir d’achat des retraites complémentaires.

Cet avenant, approuvé par le patronat, la CFDT et la CFTC, mais refusé par FO, demandait de soustraire 0,5 point au taux d’indexation pour calculer les pensions pendant au moins les deux prochaines années. Ainsi, le conseil d’administration de ce jour a fait voter une revalorisation des retraites complémentaires de 1 %, en vigueur à compter du 1er novembre 2021, au lieu des 1,5 % normalement prévus du fait de l’inflation. Les pensions ne sont donc plus alignées sur l’augmentation du coût de la vie !

FO a fait savoir qu’elle exprimait un vote défavorable sur la fixation de cette indexation, dénonçant une trop faible revalorisation des pensions complémentaires et une instrumentalisation du niveau des réserves du régime par le patronat.

Pour FO, cette limitation de la hausse des retraites complémentaires aurait pu être évitée.

En juillet, FO avait fait d’autres propositions pour préserver l’avenir du régime, notamment par une modulation temporaire du niveau des réserves. Cette solution aurait permis de passer le cap de la crise sans pénaliser le pouvoir d’achat des retraités, a fortiori dans un contexte d’accélération de l’inflation, poussée par la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires.

FO avait également demandé la suppression du système de malus, incorrectement nommé « coefficient de solidarité », qui est l’équivalent d’un âge pivot à 63 ans dans le régime complémentaire, approuvé en son temps par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.

FO a rappelé que l’issue de la crise et son impact sur l’emploi et l’économie sont encore très incertains et les projections fluctuantes, et que la responsabilité en matière de paritarisme ne peut consister à faire porter sur le pouvoir d’achat des retraités les conséquences d’une situation exceptionnelle alors que d’autres solutions étaient possibles. Les entreprises n’ont pour leur part pas participé 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 12 Octobre 2021

Projet Retail Supply Chain

Chers collègues

Lors de deux réunions Cse, l’entreprise a informé les membres du cse de soa d’un projet portant sur l’arrivée de nouveaux produits sur soa mais également la sortie de certaines gammes historique de soa.

Dans la première phase du projet, il est prévu l’arrivée de produits dit combinaisons pour lequel à ce jour nous ne savons pas comment ces produits seront déchargés sur soa en sachant que ces produits arriveront en container.

Il est ensuite prévu l’arrivée d’un autre flux qui aujourd’hui est fait entre Juechen et Veyziat.

Le transfert des combinaisons est prévu sur le dernier trimestre 2021.

Le transfert du flux Juechen est prévu sur le premier trimestre 2022.

Malheureusement l’arrivée de ces produits est conjuguée avec l’arrêt de distribution de gammes qui ont toujours été servies par soa pour la France, il s’agit du home Care (éponges) et une partie du stationary & office (post-it).

A l’horizon 2023, il n’y aura donc plus d’éponges servies par Saint Ouen ni de nomx.

Nous parlons la de tous les clients de la grande distribution (carrefour - super u - casino …)

L’entreprise nous explique entre autres des coûts logistiques élevés par rapport aux autres business.

D’après l’entreprise, ces changements seront neutres pour soa en termes de volume.

De ce que l’on sait, l’entreprise va faire des économies à externaliser le home Care et une partie du stationary & office.

Malheureusement, toutes ces décisions échappent au directeur de centre dont un de ses seuls objectifs aujourd’hui est le cout du carton.

Force Ouvrière restera en alerte sur ces sujets et attend de l’entreprise les investissements nécessaires pour les flux des combinaisons entre autres.

FO SOA Logistics le 12/10/2021

Projet Retail Supply Chain

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 11 Octobre 2021

Interimaire en CDI : vous avez les inconvénients de l’intérim sans avoir aucun avantage !
  • Pas de prise en compte de votre ancienneté.
  • Un salaire qui peut descendre comme monter sans aucune stabilité.
  • Manque de liberté.
  • Des difficultés pour poser vos congés payés.

Grâce à l’intervention de FO Intérim une négociation est en cours pour améliorer ce contrat d’intérim créé en 2013 et qui compte actuellement 46 000 salariés intérimaires en CDI.

Dès le début des négociations autour du CDI en 2013, FO a alerté sur les risques d’un contrat qui perdait les avantages d’un contrat de travail temporaire (indemnité de fin de mission par exemple) sans pour autant bénéficier du cadre sécurisant d’un CDI.

Il faut plus et d’avantages pour les salariés

Aujourd’hui, notre organisation souhaite améliorer le contenu du CDI, qui perd les avantages d’un contrat de travail temporaire (indemnité de fin de mission par exemple) sans pour autant bénéficier du cadre sécurisant d’un CDI. Parmi les difficultés rencontrées par les salariés en CDI, on retrouve la perte de salaire ou la perte de la gestion des congés. Les salariés en CDI ne bénéficient pas non plus de la sécurité du CDI classique concernant la rupture du contrat de travail.

Voici les revendications FO Intérim pour améliorer ce contrat

  • Un périmètre de mobilité fixé à 30 km maximum du lieu de résidence du salarié au lieu des 50 Km.
  • Une rémunération qui n’est pas inférieure à 70% du taux horaire de la dernière mission.
  • Prise en compte de l’ancienneté (par année travaillée) dans la rémunération en CDI.
  • Encadrer la prise de congés payés.
  • Les droits aux congés sont les mêmes qu’un CDI « classique ». Pourtant, les salariés en CDI rencontrent des difficultés dans la prise de leurs congés.
  • Rappel des règles de rupture du contrat de travail. Le refus d’accepter une mission ne peut pas constituer une faute qui justifie un licenciement pour faute grave ou lourde. Il faut établir les critères qui constituent une mission « raisonnable » que les salariés sont tenus d’accepter.

Ces difficultés remontent directement des salariés et de nos représentants sur le terrain.

Salariés intérimaires, nous n’êtes pas des sous-salariés ! FO Interim est là pour vous aider !

Lien vers FO Interim : https://fecfo-services-interim.fr

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 7 Octobre 2021

Passe sanitaire : FO vous répond

La mise en place du passe sanitaire nécessite un éclairage sur différents aspects. Cette foire aux questions sera alimentée régulièrement de nouveaux items et en fonction de l’évolution du sujet.

La suite là : https://www.force-ouvriere.fr/passe-sanitaire-fo-vous-repond

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0