Publié le 28 Juin 2012

 

 

Le mercredi 13 Juin après-midi une grande partie des salariés postés a cessé le travail et s’est réunie en salle de pause. Cette action manifestait un ras le bol tant au point de vue :

· des conditions de travail (manque de matériel, manque de matière, désorganisation)

· que d’un management dictatorial et du manque de reconnaissance humaine et financière

· en passant par les demandes de congés laissées sans réponse, les prises de sang sans suite etc.

Force Ouvrière s’est impliquée immédiatement auprès des salariés et a été mandatée par ces derniers pour les représenter auprès de la direction et pour négocier des améliorations.

Après une première réunion et des décisions simples (congés etc.) le travail a repris vers 18h30.

Sur les autres points, des réunions ont été programmées rapidement afin de trouver des réponses qui prennent en compte les demandes des salariés.

Au fil des discussions, il est apparu que la direction du site n’était pas en capacité d’apporter le niveau de réponse attendu par Force Ouvrière (ne demandons pas à ceux qui ont créé les problèmes de les résoudre !).

Il a fallu de nouvelles menaces de grève pour que la direction générale entre dans la négociation.

Mardi 27 juin, après 14 jours de dialogue en pointillé, d’attente, de pression, la venue sur le site du Directeur industriel et du DRH manufacturing pour dialoguer avec Force Ouvrière représentant les salariés a été un signe fort de la prise de conscience par la direction générale de la situation de Tilloy jusque là méconnue malgré toutes les remontées d’informations faites à tous les niveaux par Force Ouvrière.

Au terme de 2h30 de réunion les décisions suivantes ont été prises :

· Embauche immédiate de 15 CDD (dans les 50 intérimaires présents sur le site actuellement)

· Transformation en 10 CDI au maximum le 31 décembre 2012.

· Constitution d’un groupe de travail paritaire de réflexion sur l’amélioration de l’ambiance à Tilloy

· Et de l’organisationnel

o Nomination d’un Black Belt pour améliorer la planification

o Nomination d’un second chef de module aux Adhésifs Industriels

o Mise en place d’aide extérieure pour la maintenance, un technicien de production

Les salariés, par leur mouvement et la pression exercée sur la direction peuvent être fier du résultat obtenu et principalement des 10 embauches en CDI. La solidarité ouvrière existe !

Par la qualité du dialogue Yvan Donzelot et Christophe Balussou ont permis des avancées. Néanmoins, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée sur la reconnaissance et il faudra bien que la direction générale réfléchisse sérieusement à ce point. Le mouvement des salariés de Tilloy montre une attente dans ce domaine et comme le dit le dicton « un homme avertit en vaut deux ».

Ouvriers, Techniciens, Cadres solidaires, soyons fiers de ce combat.

D’autres batailles pour la reconnaissance, le pouvoir d’achat, l’amélioration des conditions de travail nous attendent et Force Ouvrière sera à vos côtés !

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0

Publié le 25 Juin 2012

 

 

JEAN-CLAUDE MAILLY SUR FRANCE INTER

Le Secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly est l'invité de Pascale Clark dans 5 Minutes avec (7h50 - 25 juin 2012).

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 21 Juin 2012

Bonsoir à tous

Les deux tracts distribués sur tilloy ces derniers jours

 

Diapositive1-copie-31.JPG

 

 

 Diapositive2-copie-7.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0

Publié le 14 Juin 2012

Bonsoir

 

Ci dessous l'ordre du jour du CE de juin 2012

 

Diapositive1-copie-30

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 14 Juin 2012

Bonsoir à tous

 

 

Les bulletins d'option pour votre participation 2011 sont disponibles sur Capeasi.

Vous devez saisir vos options avant le 11 Juillet 2012

 

 

https://www.capeasi.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 11 Juin 2012

Bonsoir à tous

 

La participation 2011 se monte à 1.646 % de votre rémunération annuelle brute perçue en 2011

 

 

 

Ci-dessous la communiquation de l'entreprise

 

 

 

L'accord de participation groupe, signé en 2010 suite à la filialisation de SOA, intègre les entités 3M France SAS et SOA Logistics SAS. Il permet aux salariés de ces entités de bénéficier d'une participation commune.

Ainsi, nous vous informons que 3M France SAS et SOA Logistics SAS ont dégagé une réserve de participation d'un montant de 1 554 549 euros au titre de l’exercice 2011.


Nous vous rappelons que la participation est un dispositif qui permet d’associer les salariés ayant plus de 3 mois d'ancienneté aux résultats de la société, en leur permettant de recevoir une partie des bénéfices.

Les sommes qui vous seront versées à ce titre représentent cette année1.646 % de votre rémunération annuelle brute perçue en 2011 dans la limite des plafonds légaux.

Suite à l’adoption de la loi de finance sur la disponibilité anticipée de participation du 3/12/2008, vous aurez la possibilité, si vous le demandez expressément au moment du placement, d’opter pour le paiement immédiat de votre participation 2011. Attention, dans ce cas, les sommes perçues seront soumises à l’impôt sur le revenu (le montant sera inclus dans le net déclarable envoyé par 3M aux impôts). La date de versement est prévue fin juillet 2012.

A l’inverse, si vous optez pour un placement dans les fonds proposés, les sommes qui seront versées au titre de la participation 2011 resteront bloquées pendant 5 ans, à l’exception des cas de déblocage anticipé liés à des événements particuliers. Ces sommes ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu ni aux charges sociales, mais sont assujetties à la CSG et CRDS.

Vous allez prochainement recevoir un courrier de notre gestionnaire AXA, vous indiquant le montant de votre participation et vous demandant d’indiquer AVANT LE 11 juillet 2012 votre choix : Placement dans un ou plusieurs des fonds et/ou Paiement immédiat partiel ou total,

  • soit en renvoyant le coupon-réponse ;
  • soit, pour les salariés qui le désirent, via le site Extranet, https://www.capeasi.com/, avec votre identifiant et mot de passe habituels rappelés sur l'avis d'option AXA


Sans réponse de votre part, votre participation sera automatiquement placée à 100% en FCPE D - Fonds Capital Monétaire.

Bien cordialement,

La Direction des Ressources Humaines

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 6 Juin 2012

 

 

Article paru dans FO Hebdo n°3035
Alors que la crise du logement s’aggrave, le nouveau gouvernement annonce une série de mesures qui vont dans les sens des revendications portées par l’AFOC.
Il ne s’agit encore que de déclarations d’intentions du nouveau gouvernement. Mais des mesures telles que l’encadrement des loyers dans le privé ou le doublement du plafond du Livret A pour encourager la construction de logements sociaux sont des préconisations que l’Association FO des consommateurs (AFOC) porte depuis des années. Elle les a encore rappelées il y a quelques mois dans le cadre du projet de loi pour faire du logement une priorité nationale. «Nous sommes prudents, nous constatons que les propositions de la ministre du Logement vont dans le bon sens, mais nous attendons de voir ce qui sera réellement mis en place», explique-t-on à l’AFOC.

L’encadrement des loyers dans le secteur privé des zones les plus tendues, notamment l’Île-de-France ou la Région PACA, pourrait être introduit d’ici à quelques semaines. Dans un premier temps, il ne devrait concerner que la relocation. «En général, le propriétaire profite du départ d’un locataire pour augmenter le loyer, explique-t-on à l’AFOC. Avec cette mesure il ne pourra pas aller au-delà du plafond de l’indice de référence des loyers, et c’est assez simple à mettre en place.»

Mais l’AFOC souhaiterait aussi un encadrement des prix dès la première location. Selon ce dispositif, inspiré d’expériences allemandes ou hollandaises, le loyer ne pourra pas dépasser le niveau moyen constaté dans le voisinage pour des logements comparables. «Mais avant, il faut établir un loyer de référence zone par zone, cela demandera encore plusieurs mois», estime-t-on à l’AFOC.

Le gouvernement devrait présenter en octobre un plan global en faveur du logement. Pour lutter contre la pénurie, il promet la construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 dans le social. Sur la dernière année, les mises en chantier ont plongé de 22,5%.

Encadrement des loyers

Parallèlement, le niveau des prestations sociales au logement n’a jamais été aussi élevé. En 2011, 6,1 millions de personnes ont bénéficié d’une aide personnalisée, un record. En cumulant aides individuelles et aides aux producteurs, l’État avait dépensé 37 milliards d’euros en 2009.

En février dernier, le Centre d’analyses stratégiques a tenté d’évaluer l’efficacité de ces différents dispositifs. Si leur justification reste indéniable, il conclut à un manque d’efficacité en faveur du logement des ménages les plus modestes. Leur effort financier représentait 41,5% de leur revenu mensuel en 2005 contre 25% en 1998. Car le versement d’une aide personnalisée crée un effet d’aubaine, les bailleurs profitant de la solvabilité des locataires pour augmenter les loyers. L’AFOC préconise plutôt de rattraper les retards sur les aides à la pierre en faveur des producteurs de logements sociaux et appelle à la réquisition des logements vacants, ainsi qu’à l’abrogation de la loi Boutin de 2009 sur le logement.

Quant au Haut Conseil de la famille, dans lequel siège FO, il a envoyé, le 10 mai, à la ministre du Logement dix propositions pour aider les Français à mieux se loger. On y trouve des actions en faveur de la mobilité dans le parc social, le passage à 30% de logements sociaux dans les villes ou la taxation à 100% de la plus-value sur la vente de terrains non bâtis.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 6 Juin 2012

 

 

RETRAITES : «UN DÉCRET À L'EAU TIÈDE»
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, a estimé que le décret présenté par le gouvernement «allait dans le bon sens» mais que c'était encore insuffisant. «C'est un décret à l'eau tiède», a-t-il réagi mercredi sur Europe 1. «Certes le gouvernement a décidé de prendre en compte deux trimestres supplémentaires pour les congés maternité et les chômeurs, mais c'est insuffisant», a-t-il expliqué. Et pour cause, deux trimestres, ce n'est "rien pour les chômeurs de longue durée", a-t-il ajouté. "C'est pourquoi nous allons continuer à peser, puisqu'il ne s'agit que de la présentation d'un projet. Ce n'est donc pas définitif", a-t-il poursuivi. Il a tenu à rappeler que "le débat sur les retraites" allait "redémarrer sur l'ensemble du dossier", à partir de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0