Publié le 31 Janvier 2011

Notre Secrétaire Général Gérard Martinez est décédé aujourd’hui

 

 

 

La Fédération des Transports et de la Logistique FO-UNCP, le Bureau Exécutif Fédéral, l’ensemble de l’équipe Fédérale ont la douleur de vous faire part du décès de notre ami et camarade Gérard MARTINEZ Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière UNCP.

 

 

 

Illust:gg1, 20 ko, 120x120
Gérard a été pendant de nombreuses années le Secrétaire du syndicat FO des personnels des Transports en commun lyonnais, il fut dans le même temps un fin négociateur au niveau de la Branche des Transports Urbains, représentant avec conviction les salariés du secteur.

 

Son honnêteté, sa force d’analyse ainsi que sa vision sur l’avenir de la Fédération en ont fait tout naturellement le Secrétaire Général de la structure en Mars 2009.

Il a par son dynamisme et sa force de conviction impulsé une nouvelle jeunesse à notre Fédération.

 

Seule la maladie a eu raison de lui et l’a emporté dans sa 49 ème année. C’était un homme courageux, disponible, à l’écoute de tous, un militant de haut niveau, un homme de cœur.

 

Au revoir Camarade.

 

La Cérémonie aura lieu le Jeudi 03 Février 2011 en l’Église St Pierre de Vaise - 3 Boulevard Antoine de St Saint-Exupéry 69009 Lyon à 14h30

 

 

 

Vous pouvez envoyer les messages de sympathie et les condoléances à la fédération des Transports : 7, passage Tenaille – 75014 PARIS ou par mail : fotransports@force-ouvriere.fr qui les transmettra à la famille.

 

 

Salutations syndicalistes,

 

Stéphane Hournau

Pour la section FO SOA Logistics

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost 0

Publié le 31 Janvier 2011

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost 0

Publié le 21 Janvier 2011

Bonsoir

 

Ci dessous l'ordre du jour du CE de Janvier 

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

1.      Approbation du PV du CE du mois de décembre 2010

2.      Point sur l’activité et les indicateurs sociaux – embauches, recrutement en cours, effectifs, absentéisme, intérim.

3.      Activité du centre :

a)      Pouvez-vous nous confirmer la mise en place des nouveaux volumes Reship ?

b)      Quels sont les volumes prévus dans le cadre du projet Toyota ?

4.      Intéressement :

a)      2010 : Quels enseignements la direction retire-t-elle de la non-atteinte de certains objectifs ?

b)      Quel est le détail du calcul de la répartition de l’enveloppe de 54.000 euros ?

c)      Quand les objectifs 2011 seront-ils discutés avec les organisations syndicales

d)     Une information sur les objectifs 2011 sera-t-elle faite auprès du personnel et un suivi effectué dans le courant de l’année ?

5.      Des réunions de module sont-elles prévues en 2011 ?

6.      Où en sommes-nous par rapport au business plan qui avait justifié la mise en filiale de SOA et quels sont les objectifs pour 2011 et fin 2012 ?

7.      Retour d’information sur la visite des directeurs des centres de distributions européens les 13 et 14 janvier 2011

8.      Suite à la condamnation de 3M France SAS pour abus de position dominante, va-t-il y avoir un impact sur la participation ? Quelles sont les projections de la participation en 2010 ?

9.      Présentation de l’étude sur les arrêts maladie du personnel du centre en 2010

10.  Pourquoi la Direction ne respecte-t-elle pas l’article 5 de l’accord du 26/12/2007 sur la pose des congés ?

11.  Point sur la filière douane présentée lors de la réunion de décembre

12.  Comment la direction compte-t-elle compenser l’absence d’abondement sur les 3 premiers mois de l’année 2011 ?

13.  Information-consultation sur le projet de règlement du Plan Epargne Entreprise

14.  Retour d’information sur le questionnaire Technologia

15.  Information sur la répartition par catégories professionnelles des codes contribution 2009

16.  Information/consultation sur les NAO 2011 et le PV de désaccord intervenu au terme des négociations

17.  Consultation du CE sur les comptes ASC 2010

18.  Présentation du budget ASC 2011

19.  Point sur les prélèvements à effectuer sur le budget de fonctionnement 2011 (pour des prestations effectuées par l’entreprise auprès du CE)

20.  Questions diverses

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost 0

Publié le 20 Janvier 2011

PENDANT TOUTE CAMPAGNE, LES REVENDICATIONS CONTINUENT

 

 

L’indépendance, une des conditions de la liberté syndicale, a ses exigences. Cela se traduit notamment dans notre comportement.

Ainsi, si nous avons répondu à l’invitation, de caractère protocolaire et républicain, aux vœux du président de la République, nous ne répondons pas positivement à l’invitation à nous rencontrer du Secrétaire général de l’UMP.

Tout simplement parce que la lettre qu’il a fini par nous envoyer (après avoir fait l’annonce publique des rencontres) s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale: «Nous ne pouvons ignorer la nécessité de réfléchir aux thèmes sur lesquels les Français seront amenés à se prononcer», et pour «procéder à un large tour d’horizon des sujets sociaux dont les acteurs de la vie démocratique que sont les partis politiques et les partenaires sociaux seront saisis».

Autant nous ne refusons pas les échanges démocratiques pour, par exemple, donner notre point de vue sur tel ou tel dossier ou faire part de nos analyses, autant il est essentiel de veiller à ne pas mélanger les choses et ne pas risquer ce qu’on appelle l’instrumentalisation.

Maintenant il est tout aussi clair et évident qu’à la différence d’autres, nous ne ferons pas de buzz médiatique sur de tels faits, ce qui serait aussi une manière «d’entrer en campagne»!

Pour autant, comme je l’indiquais la semaine dernière: pendant toute campagne, les revendications continuent.

La semaine dernière nous avons également fixé avec le patronat le calendrier des négociations et délibérations à venir.

En matière de négociation, outre le renouvellement d’accords à échéance (convention d’assurance-chômage et retraites complémentaires), les négociations sur l’emploi des jeunes ou le paritarisme seront importantes. Nous sommes beaucoup plus sceptiques sur la délibération relative aux IRP, dans la mesure où nous n’accepterons pas une remise en cause des droits sociaux et structures en la matière. C’est pourquoi une suspension des discussions nous semble préférable.

Notre scepticisme vaut aussi pour engager une réflexion sur le financement de la protection sociale, et ce, pour deux raisons:

– Nous sommes en total désaccord avec la note rendue publique d’un groupe de travail du MEDEF sur la question, note qui vise à remettre en cause la Sécurité sociale issue du Conseil national de la Résistance.

En la matière, cette note s’inscrit dans la vision dogmatique et comptable de la compétitivité et vise à nouveau à accentuer la privatisation.

– Nous ne nous ferons pas instrumentaliser par rapport à un dossier qui risque d’être au cœur de la campagne électorale. Il serait d’ailleurs pour le moins cocasse et à contre-courant que la France remette en cause les fondements et structures de la Sécurité sociale au moment où, à l’Organisation internationale du travail, des travaux sont engagés pour définir une sécurité sociale d’aspect universel, notamment vis-à-vis des peuples et travailleurs qui n’en bénéficient pas.

Alors que la crise montre qu’il faut changer le modèle économique et placer le social au rang des priorités, nous nous battons pour non seulement préserver, mais encore consolider le pacte social républicain auquel la Sécurité sociale appartient.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost 0

Publié le 10 Janvier 2011

QUELQUES CHANGEMENTS AU 1ER JANVIER 2011

 

Alors que l’on s’échange les traditionnels voeux pour la nouvelle année, il faut bien reconnaitre que 2011 ne s’annonce pas particulièrement faste pour la croissance, les salaires et l’emploi.
En effet, les perspectives restent très médiocres comme la dernière analyse de conjoncture a pu le mettre en évidence fin décembre (voir inFOéco n°17).

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost 0

Publié le 9 Janvier 2011

Solidarité avec Gérard Filoche

Inspecteur du travail mis en examen
dans l’exercice de ses missions

 

 

 

 

 

En procès pour « entrave à un CE » (sic) !

Attention !!!
Le procès de Gérard Filoche, pour “entrave à un CE”, prévu le mardi 11 janvier à 13h 30 devant la 31e chambre correctionnelle, du Palais de justice de Paris va être reporté afin que puissent être entendus tous les témoins concernés. L’audience du 11 janvier se transformera en une courte audience de “fixation” d’une nouvelle audience probablement au printemps.

 

Tous les syndicats de l’inspection du travail en sont d’accord :
- la justice est extrêmement laxiste en matière de droit du travail,
- les employeurs qui ne respectent pas le code du travail restent largement impunis.

Trois procès-verbaux sur quatre de l’inspection du travail sont classés sans suite par le Parquet.
Patrons impunis, inspecteurs du travail poursuivis : paradoxalement, ces trois dernières années, ce sont des contrôleurs et inspecteurs du travail qui se sont vu mis en cause dans l’exercice de leurs fonctions alors que Laurence Parisot a affirmé que «la liberté de penser s’arrête là où commence le Code du travail».

Le dernier en date, c’est Gérard Filoche.

L’inspecteur du travail est mis en examen pour un prétendu « chantage » vis-à-vis d’un patron qui refusait la réintégration dans son poste antérieur d’une salariée de retour de congé maternité et qui a demandé trois fois de suite, à l’égard de cette employée, déléguée syndicale, une autorisation de licenciement.

Si c’est du « chantage » que de menacer dans ce cas un employeur d’un PV, alors toute l’inspection du travail fait du « chantage » sans le savoir !

Comment alors que le Parquet débordé, manque de moyens au point de classer la majorité des PV de l’inspection du travail, choisit-il de donner suite à une plainte patronale prétendant de façon invraisemblable que Gérard Filoche fasse « entrave à un Comité d’Entreprise » ?

Nous tenons, en de telles circonstances, à exprimer notre totale solidarité avec Gérard Filoche.

 

 

Pour signer la pétition

http://www.solidarite-filoche.fr/index.php?petition=3&signe=oui

 

 

Liens

http://www.solidarite-filoche.fr/index.php

http://www.filoche.net/

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #DIVERS

Repost 0

Publié le 9 Janvier 2011

Quelle pertinence à parler aujourd’hui de remise en cause des 35 heures ?

En effet, les 35h ont déjà été démantelées notamment par le biais de la loi du 20 août 2008 procédant à la libéralisation du recours aux heures supplémentaires et de la loi TEPA ayant conduit les entreprises à bénéficier, dans le cadre des heures supplémentaires, d’allègements de charges sociales évaluées à 4,4 milliards d’euros/an.

Supprimer le verrou des 35h comme durée légale du travail, c’est simplement supprimer les majorations de salaires des heures supplémentaires et ainsi diminuer les salaires.

Cette tentative de transférer sur les salariés des exonérations de charges, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, n’est pas acceptable pour Force Ouvrière.

Si la réalisation d’économies est un objectif affiché, celle-ci n’est pas à faire sur le dos des salariés.

Cette tendance systématique suffit !

Rappelons que les salariés ont payé le passage aux 35 heures par le blocage de leurs salaires, l’annualisation et la flexibilité de leur temps de travail.

Ils ont ensuite subi l’instauration d’une journée de solidarité, l’augmentation de leur temps de travail s’accompagnant en parallèle d’une baisse des compensions versées au titre des heures supplémentaires ou encore l’ouverture du travail du dimanche sans contrepartie pour certains salariés.

Dans les faits, les salariés à temps plein travaillent plus de 39h / semaine en moyenne, soit 1680 heures par an (INSEE, rapport de juillet 2009).

Pour Force Ouvrière, l’offensive actuelle à l’encontre des 35h et la surenchère à laquelle elle donne lieu relèvent davantage d’un affichage politique que d’une nécessité pour les salariés comme pour les entreprises.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost 0

Publié le 3 Janvier 2011

Bonsoir à toutes et tous,


Voici ci-dessous les résultats actualisés de retour des questionnaires

 

Nous sommes maintenant à environ 50% de réponse,                                                      

  

Réponses 

Effectifs

 

Beauchamp

196

466

42%

Tilloy

94

204

46%

Saint Ouen l’Aumône

97

172

56%

Pontchâteau

73

136

54%

Cluses

57

90

63%

Pithiviers

46

143

32%

Mazères

33

60

55%

Bourg en Bresse

65

114

57%

Mâcon

47

83

57%

Coquelles

2

5

40%

TOTAL

710

1473

48%

 

Un délai supplémentaire est accordé pour répondre.

La poursuite de la période jusqu'au 16 janvier devrait permettre d'obtenir un taux de retour suffisant.

Un courrier de rappel va être transmis aux salariés par Technologia dans le courant de la semaine.

 Comptant sur le sérieux de tous

 

Liens vers le Questionnaire électronique : http://vip.sphinxonline.net/technologia/3m/3m.hyp?lang=FR&query=modify&format=html&layout=yes&&auto=2

 

 

 

 

FO SOA Logistics

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost 0