Publié le 30 Juin 2022

Bonjour 

Lors du CSE du 30 Juin l'entreprise vient d'annoncer la réserve de participation pour l'année 2021.

3M France SAS et SOA Logistics SAS ont dégagé une réserve de participation d’un montant de 640 632 euros au titre de l’exercice 2021.

Ainsi, les collaborateurs - ayant plus de 3 mois d’ancienneté – recevront une somme représentant moins de 1 % de leur rémunération brute annuelle perçue en 2021, dans la limite des plafonds légaux.

Ce paiement est possible grâce à l'accord de participation signé par Force Ouvrière lors de la filialisation de SOA.

Vous aurez la possibilité d’opter pour le paiement immédiat de votre participation. Dans ce cas, la somme perçue sera soumise à l’Impôt sur le Revenu.

L'entreprise communiquera sur le sujet dans le courant du mois de septembre.

FO SOA Logistics

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 27 Juin 2022

L’union locale FO Cambrai a la douleur de vous faire part du décès soudain de notre camarade Gérard Branquart, survenu le 25 juin, à l'aube de ses 55 ans.
Gérard était trésorier de l’union locale depuis 2009 et délégué Syndical 3M Tilloy. Il siégeait également à la Commission Administrative de l’UDFO Nord.
L’union locale FO Cambrai salue le parcours de ce militant engagé et opiniâtre, qui a beaucoup œuvré pour le développement de FO dans son entreprise et au sein de l’union locale de Cambrai. Il était de tous les combats, dans toutes les manifestations assurant le plus souvent l’intendance toujours avec cette gentillesse qui le caractérisait.
Nous adressons à sa femme Marie-Raphaèle, à ses filles ainsi qu’à ses amis, à ses camarades, à celles et ceux qui l’ont connu, ceux de son union locale et de son syndicat FO3M France nos plus sincères condoléances.
Ses funérailles auront lieu le jeudi 30 juin à 10h à la cathédrale de Cambrai.
D’ici là, il repose au salon funéraire Roc Eclerc (zone commerciale de Proville) ou vous pouvez lui rendre hommage de 14h à 18h.
Impossible de ne pas repenser à toutes ces heures de réunion de négociation face à la Direction 3M, aux Comités Centrales d'Entreprise, aux réunions de préparation, aux moments de relâche devant une bière ou un resto, et effectivement, à la gentillesse qui le caractérisait, à nos manifs et à ses jeux de mots dont il avait le secret...
Merci pour tout ce temps partagé avec toi Gérard.
 
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0

Publié le 17 Juin 2022

Réforme des retraites : pour FO, la mère des batailles

Au lendemain de l’élection présidentielle, l’exécutif a confirmé sa volonté de présenter prochainement un nouveau projet de réforme des retraites. A la tribune du XXVe congrès confédéral de Rouen, les délégués ont été nombreux à exprimer leur opposition à toute réforme, à commencer par un recul à 65 ans de l’âge légal de départ. Ils se sont dits prêts à faire la grève si nécessaire pour se faire entendre. Lundi matin, sur RTL, Frédéric Souillot a réaffirmé la détermination de FO de combattre cette réforme.

La question de la réforme des retraites, malheureusement toujours d’actualité, a été dénoncée par de nombreux délégués lors du XXVe congrès confédéral FO. Plusieurs prises de parole ont salué le combat mené en la matière par FO fin 2019 et début 2020. La confédération avait en effet été fer de lance pour contrer la première tentative du gouvernement de mettre en place un régime unique par points, en lançant un appel interprofessionnel à rejoindre la grève annoncée par les syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre. Nous n’avons pas échoué : la mère des réformes qui figurait au programme du Président de la République n’a pas vu le jour s’est félicité le secrétaire général sortant Yves Veyrier dans la présentation du rapport d’activité de la confédération.

C’est aussi à l’initiative de FO, qui avait recherché l’unité d’action syndicale, que les cinq confédérations se sont adressées formellement au gouvernement et au Président de la République en octobre 2020 pour s’opposer au retour de réforme.

Philippe Herbeck, secrétaire général de FO-Cheminots évoquait aussi ce projet retraites. Ce fut soulignait-il un combat interprofessionnel gagné (...).. Nous l’avons combattu ensemble pendant de longues semaines fin 2019 et début 2020.

C’est aussi en raison de la fermeté des positions de la confédération dans ce combat que plusieurs syndicats de la RATP avaient décidé de se regrouper sous la bannière FO en avril 2021. FO a su entendre et soutenir les salariés de la RATP dans leur action illimitée lors du conflit des retraites, a rappelé Laurent Djebali, secrétaire général du jeune syndicat. Lors des dernières élections, en novembre 2021, FO-Groupe RATP est devenu la deuxième force syndicale de la Régie des transports parisiens.

65 ans, c’est inconcevable

Reste que le chef de l’État, réélu en avril dernier, entend toujours réformer les retraites, ce qui risquerait de se traduire par un nouveau recul de l’âge de départ, l’allongement de la durée de cotisation et la remise en cause des 42 régimes existants.

Travailler jusqu’à 65 ans, ce n’est pas possible a prévenu Gabriel Gaudy, secrétaire général de l’union régionale FO d’Ile-de-France. Le gouvernement nous propose de repousser l’âge de la retraite à 65 ans, bientôt ce sera 70, a alerté de son côté Marie-José Defrance, permanente syndicale à l’Insee. Soixante-deux ans est la limite à ne pas dépasser. Pour certaines catégories de travailleurs, aujourd’hui confrontés à un emploi pénible, cela fait courir des risques de dégradation de leur santé.

Lors de la présentation du rapport d’activité, le secrétaire général sortant Yves Veyrier a appelé à commencer par bloquer le recul de l’âge de départ à la retraite, même si le retour à un départ à 60 ans restait une aspiration pour FO. Soixante-deux ans et 43 années de cotisations c’est déjà trop (…) ce n’est pas aux salariés de payer le quoi qu’il en coûte, a-t-il insisté.

Plusieurs délégués sont intervenus dans ce sens. On sait que la majorité prépare une retraite à 65 ans, on doit déjà bloquer la machine infernale a lancé Patrick Hébert, ancien secrétaire général de l’UD de Loire-Atlantique.

Une nouvelle mobilisation pour bloquer toute réforme a été envisagée par plusieurs délégués. On pourrait reprendre le combat à la rentrée, a expliqué Christelle Auster, secrétaire générale du SNPNC-FO, premier syndicat chez les hôtesses de l’air et stewards, qui se bat contre la disparition de la caisse de retraite spécifique à la profession.

Nous sommes prêts à appeler à nouveau à la grève pour défendre notre régime de retraite a assuré de son côté Madjid Metarfi de la SNCF. L’une de nos premières décisions pourrait être de construire un rapport de force pour défendre notre système de retraite, a proposé de son côté Laurent Djebali.

Préparer le rapport de force

Le secrétaire général de FO-Groupe RATP a appelé à la solidarité collective. Cette réforme voulue par Emmanuel Macron s’accompagnera sûrement de moments difficiles et exigera du courage (…) la RATP et la fonction publique ne peuvent pas se battre seuls, a-t-il prévenu. Philippe Herbeck, secrétaire général de FO-cheminots, a pour sa part rappelé qu’il n’y avait pas de place à la résignation et au fatalisme. La mobilisation par la grève a payé, a-t-il rappelé. Regrettant qu’une partie de la population ait fait grève par procuration il a appelé à militer pour l’implication de tous pour la défense de tous.

Dans sa réponse aux délégués, le secrétaire général sortant Yves Veyrier a lui aussi appelé, s’il le fallait, à créer les conditions pour que l’ensemble des salariés rejoignent l’appel à la grève, notamment en expliquant clairement les raisons pour lesquelles FO est opposé au projet de réforme. Si on est très nombreux en grève, elle ne dure pas longtemps, très vite on est entendus et très vite la grève s’arrête, a-t-il rappelé.

Dans sa résolution générale, le congrès réitère son refus du système par points et du recul de l’âge de départ : Le congrès réaffirme qu’il n’y a rien à négocier sur le recul de l’âge de départ en retraite et la remise en cause des droits. C’est la raison pour laquelle préparer le rapport de force est indispensable, par la grève, pour faire échec au plan du gouvernement.

C’est ce qu’a réaffirmé, lundi matin sur RTL, Frédéric Souillot, élu secrétaire général le 3 juin : Si la réforme des retraites est la mère des réformes, pour FO, la combattre sera la mère des batailles.

Source :  

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 17 Juin 2022

Frédéric Souillot : « Augmentation des salaires maintenant ! »
ÉDITO PAR FRÉDÉRIC SOUILLOT, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE FORCE OUVRIÈRE

C’est avec une certaine émotion que je signe ce premier édito dans L’inFO militante en tant que secrétaire général. C’est pour moi un exercice nouveau : je tâcherai de partager avec vous, chères et chers camarades, militants de l’organisation, ou tout simplement lecteurs de L’inFO militante, l’actualité de la confédération, les priorités, messages et humeurs du moment…

Vous le savez, notre congrès confédéral vient de s’achever à Rouen. À l’issue de ce congrès apaisé et rassemblé, notre organisation est sur de bons rails, avec à mes côtés une nouvelle équipe du Bureau confédéral, un collectif indispensable pour faire vivre notre organisation et faire avancer nos revendications.

L’encre de nos résolutions de congrès est à peine sèche. Elles définissent nos orientations pour les mois à venir mais également pour une action immédiate. Les attentes sont fortes, les urgences sont nombreuses. Et la première d’entre elles c’est le pouvoir d’achat, qui ne doit pas nous faire perdre de vue la question de l’augmentation des salaires.

Face à cette question du pouvoir d’achat, les différentes rustines se multiplient : bouclier tarifaire, indemnité inflation, ristourne sur les carburants viennent s’ajouter aux diverses primes d’activité ou de pouvoir d’achat... Le gouvernement promet une nouvelle aide à la rentrée : nouvelle indemnité inflation ou chèque alimentaire, peu importe la forme. Certes, c’est toujours bon à prendre et quand ça tombe, ça permet souvent de respirer un peu. Mais attention au retour de bâton, cela reste ponctuel et ce n’est pas du salaire.

Car la réponse pérenne, durable, ce doit être des augmentations de salaire ! Pour cela, le gouvernement dispose de deux leviers d’action : le coup de pouce au Smic et le point d’indice dans la fonction publique. Il dispose même d’un troisième levier en direction des retraités si l’on inclut la revalorisation des pensions. Et sur ces trois leviers, tout reste à faire !

Concernant le Smic, le gouvernement n’a plus décidé de coup de pouce depuis longtemps, laissant jouer les mécanismes automatiques de revalorisation chaque année au 1er janvier et en fonction de l’inflation lorsque celle-ci dépasse les 2 %. Sur le Smic, FO demande un véritable coup de pouce pour atteindre 1 500 euros tout de suite et enclencher ainsi une réelle dynamique de négociation salariale dans les branches et les entreprises.

 

Dans la fonction publique, l’annonce depuis plusieurs semaines – avant l’élection présidentielle – d’un relèvement du point d’indice suscite beaucoup d’attente. Reste à en connaître l’ampleur. FO demande qu’il soit significatif tant les pertes de pouvoir d’achat accumulées par les agents publics sont lourdes : près de 22 % depuis 2010, malgré l’augmentation symbolique de 0,6 % en février 2017.

Enfin, sur les pensions, là encore la revalorisation devra être significative, les retraités sont pénalisés par des pertes de pouvoir d’achat depuis des années, conséquence de la sous-indexation des pensions et des hausses de CSG. Nous avons déjà alerté la semaine dernière sur le refus du gouvernement d’aligner la revalorisation des pensions sur l’inflation réelle. Sur tous ces sujets, FO ne manquera pas de rappeler le gouvernement à ses engagements !

Source : https://info.force-ouvriere.fr/no3364/editorial/

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Repost0