Publié le 30 Juin 2011

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Publié le 27 Juin 2011

 

 

L’état d’avancement du programme d’investissements d’avenir (PIA) confirme les craintes émises dès l’origine, fin 2009, par Force Ouvrière sur ce processus de «grand emprunt».

Compte-tenu des actions définies, ce PIA est la démonstration de l’insuffisance des budgets de l’Etat antérieurs et de celui de 2011 et il a amputé ceux de 2010 et de 2011: en imposant des centaines de millions d’euros d’annulation de crédits sur les budgets ministériels pour « neutraliser l’impact de la charge d’intérêt» de cet emprunt national, les lois de finances depuis 2010 ont supprimé des moyens de fonctionnement et d’interventions aux ministères, en plus des mesures d’austérité et de celles de la RGPP qui les fragilisent déjà.

Le gouvernement espère que 30 milliards d'euros viendront s’ajouter aux 34,64 milliards d'euros engagés par l’Etat selon un «effet de levier». Avec les difficultés financières rencontrées par les collectivités territoriales du fait du déséquilibre entre leurs ressources, qui se tarissent, et leurs dépenses sociales qui ne cessent d’augmenter, ce complément de fonds pourrait essentiellement provenir d’entreprises, de banques ou de «structures financières». Ce point pose plusieurs questions et comporte de nombreux risques :

- sur un plan financier : origine, provenance, nature et viabilité des fonds (risque de «toxicité») ;

- en termes de conflits d’intérêts potentiels : par exemple si le projet retenu devait être celui d’une filiale d’un groupe privé cofinanceur de l’opération (risque d’un investissement public pour l’avenir uniquement de certains…);

- le fait que les 10 opérateurs ne soient pas soumis à une procédure type appels d’offres pour sélectionner les projets est tout aussi inquiétant.

C’est pourquoi FO revendiquait dès 2009 que la gouvernance et la gestion des crédits de l’emprunt reviennent aux ministères et non à des opérateurs.

Selon Force Ouvrière, ce PIA ne doit pas être un prétexte de plus à la remise en cause des services publics et des systèmes de protection sociale collectifs. La sélection des projets et des «lauréats» ainsi que les clés de financement doivent être transparents et rendus publics. Pour FO, alors que le PIA ne comporte aucune mesure sociale collective, ces aides doivent bénéficier socialement aux salariés concernés (salaires, emplois, conditions de travail, etc.) des entreprises ou industries lauréates. 

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Publié le 22 Juin 2011

Bonsoir à tous

 

 Aujourd'hui a eu lieu le CE du mois de juin, la direction du site nous a annoncé 14 embauches.

 

7 dans un premier temps, les 7 autres devraient intervenir un peu tard dans l'année.

 

Force Ouvrière se félicite pour ces 14 embauches.

 

Vos élus n'on eu de cesse de réclamer ces embauches réunion après réunion.

 

Par ailleurs FO SOA Logistics vient de signer l'accord d'intéressement 2011.

 

L'entreprise communiquera dans les prochains jours sur le sujet.

 

 

FO SOA Logistics

 

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Publié le 21 Juin 2011

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Publié le 16 Juin 2011

Bonsoir

 

Ci dessous l'ordre du jour du CE de Juin

 

 

 

Réunion du C.E. St-Ouen l’Aumône du 22 juin 2011

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

1.      Approbation des PV des CE du mois de mars, avril et mai 2011

2.      Approbation des PV des réunions extraordinaires de CE du 24 mars et du 13 avril 2011

3.      Traitement de la succession de M. Christian Allard dans ses mandats de membre du CE et de Délégué du Personnel

4.      Point sur l’activité et les indicateurs sociaux – embauches, recrutement en cours, effectifs, absentéisme, intérim.

5.      Activité du centre

a)       Retour d’information sur la visite du directeur logistique européen E.Schweitzer

b)      Pour quelle raison lance-t-on 2 pays différents sur une même voie de tri ?

c)       Ne serait-il pas judicieux d’afficher dans le centre les tableaux de bord par trimestre ; ces informations ne seraient ils pas bénéficiable à l’ensemble du personnel ?

d)      Service Customisation :

-          Quand sera pourvu le poste d’animateur de cellule ?

-          Il y a plusieurs départs dans ce service, comment va être organisé le travail ?

e)       De nombreuses palettes sont bloquées dans le service « Retours clients ». quelles sont les conséquences sur les clients ? qui supporte le coût ?

f)       Le taux de service est dégradé depuis plusieurs jours ce qui a un impact sur l’intéressement : que compte faire la direction du site pour redresser le service ?

g)      Quel est le devenir du Lean sur le Centre suite à sa sortie de l’organisation Supply Chain ?

6.      Paie

a)       Pour quelle raison le taux horaire des heures effectuées de janvier à mars 2011 n’est pas le même que celui du salaire de base ?

b)      Pourriez-vous nous indiquer comment sont gérées les IJSS ? Il semble que les éléments transmis pour les déclarations fiscales ne soient pas en ligne avec la réalité.

c)       Pouvez-vous nous expliquer le traitement du 1/10ème congé payé ?

7.      Evaluation du personnel

a)       Pourquoi les règles d’évaluation ne sont pas les mêmes entre les opérateurs et les animateurs de cellules. Lors du CHSCT du 4 juin 2010, la direction avait acté que les mêmes règles soient appliquées. (pour être 3 pas de 1, pour être 4 pas de 1, pour être 5 pas de 1 ou 2)

b)      Comment se fait-il que certaines restitutions n’ont pas toutes eu lieu alors que les augmentations ont été passées en mai. L’entretien de restitution est-il obligatoire dans les procédures d’évaluation 3M ?

8.      Suite à la publication de la réserve de participation 2010, comment expliquer ce faible pourcentage ?

9.      Chronogestor : quelle est la cause des dysfonctionnements actuels ? quand les postés verront-ils leurs heures supplémentaires sur la badgeuse ?

10.  Quelle est le retour de la Direction sur les formations suivies par les chefs de service du Centre sur le stress au travail ? La médecine du travail est-elle informée et y a-t-il des actions en cours quand à la prévention des risques psycho-sociaux ?

11.  Désignation du représentant des salariés (et de son suppléant) au conseil de surveillance de chacun des fonds commun de placement (FCP) auxquels l’entreprise est adhérente (Fonds A-Diversifié à dominante Actions, Société Générale Asset Management, B-Diversifié à dominante Obligations, AXA Investment Managers, C-Actions 3M, Société Générale Asset Management,  D-Capital Monétaire, AXA Investment Managers et E-Arcancia Label Equilibre et Solidaire, Société Générale Asset Management)

12.  Information-consultation sur le projet d’avenant n°2 à l’accord d’intéressement fixant les objectifs 2011 (projet d’accord joint)

13.  Information-consultation sur les horaires collectifs des services Magasin, Régulation et Maintenance à compter du 18/07/2011 (présentation jointe)

14.  Commissions

15.  Questions diverses

 

Le Président                                                                          Le Secrétaire

JY Horriot                                                                              G. LE NOUAIL

 

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Publié le 10 Juin 2011

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Publié le 10 Juin 2011

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Publié le 10 Juin 2011

Bonsoir

 

 

Vous trouverez ci-dessous le bulletin de L’UD FO 95 de Juin 2011.

 

 

 

 

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