Publié le 19 Décembre 2014

2015

Bonsoir à tous

La Section et vos élus Force Ouvrière vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Le blog se met en pause jusqu'au 2 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 19 Décembre 2014

La négociation sur le dialogue social, que le patronat voulait boucler à toute force avant la fin de l’année, est finalement reportée au mois de janvier.

Les réunions paritaires sur la modernisation du dialogue social, que le patronat voulait conclusives avant la fin de l’année, quitte à avancer à marche forcée, sont finalement reportées aux 15 et 16 janvier prochains. Le bras de fer entre le patronat et FO sur cet aspect a été rude.

« Au regard des enjeux et de la novation complète des règles en matière d’IRP (institutions représentatives du personnel, NDLR), résultant du projet de texte du Medef, il nous semble indispensable de ménager le temps nécessaire à la discussion, d’autant plus que de séance en séance les propositions des organisations syndicales n’ont pas été examinées, reportant ainsi l’issue de la négociation », avait souligné la confédération FO dans un courrier adressé au Medef le 12 décembre. Cela a été rude entre le patronat et FO mais « nous avons été entendus » sur la question du calendrier, commente Marie-Alice Medeuf-Andrieu, Secrétaire confédérale FO chargée de la négociation collective.

Les propositions de FO

FO est l’organisation syndicale qui a fait des propositions complètes et présenté un texte pouvant être la base d’un contre projet d’accord à celui du patronat. Le texte FO prévoit notamment la possibilité de désigner un délégué syndical dès qu’un salarié le demande, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. FO propose également d’instaurer des thèmes de négociation obligatoire de branche propres aux TPE (très petites entreprises) comportant moins de dix salariés et dépourvues aujourd’hui de toute représentation syndicale.

L’enjeu est de taille. À l’heure actuelle, alors que 93% des salariés français sont couverts par une convention ou un accord collectif, les garanties qui en découlent sont très souvent inappliquées dans les TPE. Du coup, il existe de fortes disparités en matière de salaires et de conditions de travail au détriment des salariés des TPE. Ainsi, 27% de ces derniers qui travaillent à temps plein auraient une durée hebdomadaire de travail supérieure à 39 heures, contre 6,4% dans les autres entreprises. Et les recours aux conseils de prud’hommes sont formés à environ 80% par des salariés des TPE.

Contre un retour en arrière de cent ans

Pour ce qui est des IRP, FO fait des propositions visant à éliminer certaines redondances tout en conservant les différentes instances dans leur forme actuelle, considérant qu’elles sont complémentaires, chacune répondant à un besoin précis. « La vraie question est celle des droits et moyens des IRP qu’il faut améliorer », souligne Marie-Alice Medeuf-Andrieu, évoquant le contexte actuel de fragilisation des salariés du fait de la crise économique et de la montée en puissance des risques sur la santé et la sécurité au travail.

Encore faut-il s’entendre sur le mot « améliorer ». Pour le Medef, cela signifie inverser la hiérarchie des normes dénonce la secrétaire confédérale. Elle explique : « Nous sommes face à une volonté de démantèlement. Le syndicat pose problème. Nous avons le sentiment d’un retour en arrière de cent ans. Pourtant nous observons dans beaucoup d’entreprises des accords plus favorables que le Code du travail. Nous pensons donc qu’il y a une partie du patronat qui veut tout casser, ce qui renforce notre détermination à défendre un dialogue social authentique. Cela exige que les organisations syndicales aient la capacité de désigner librement leurs représentants, qu’elles puissent négocier et que l’expression des salariés puisse être facilitée à travers leurs représnetants. »

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 17 Décembre 2014

Rassemblement national à Paris

FO adresse un avertissement en forme de dernière sommation au gouvernement

Plus de 8 000 militants, venus de la plupart des départements, se sont mobilisé place Vauban à Paris, le 16 décembre, à l’appel de Force Ouvrière. Dénonçant la crise sans fin dans laquelle est plongée le pays depuis la fin des années 1970 et qui s’est encore accentuée depuis 2008, Jean-Claude Mailly, le Secrétaire général de FO, a mis en cause la « crise du système capitaliste » qui se traduit par « une captation des richesses produites, une capitulation des pouvoirs publics […], un recul de la démocratie et une montée de la ploutocratie ».

L’austérité est suicidaire socialement, économiquement et démocratiquement

Rappelant la « faute lourde » qu’a représenté la signature du pacte budgétaire européen, la confédération a rappelé sa revendication d’un plan de relance d’au moins 260 milliards d’euros par an pendant 10 ans. Son Secrétaire général a souhaité que l’Europe apparaisse « non comme la fiancée des marchés financiers mais comme la compagne du progrès social, économique et démocratique ».

Le gel du salaire des fonctionnaires, l’absence de coup de pouce au Smic, les reculs du service public sont autant de conséquences de la politique économique libérale. Une politique qui, pour Jean-Claude Mailly, conduit à l’« autoritarisme social ».

Une pratique minimale du dialogue social

Revenant sur le projet de loi Macron, ce grand fourre-tout libéral, le flou des négociations commerciales internationales, l’absence de contre-parties aux 41 milliards d’euros du CICE, les remises en cause des seuils sociaux et des instances représentatives, du repos dominical, du temps de travail ou de la justice prud’homale, autant de contre-réformes qui traduisent les gages donnés à la commission européenne par le gouvernement a dénoncé le Secrétaire général de la confédération.

Or pour FO, les solutions existent pour sortir de l’austérité, qui sont autant de revendications du syndicat :

  • une augmentation du Smic, la revendication de FO est un Smic à 80% du salaire médian,
  • la remise en cause des exonérations de cotisations patronales ;
  • la mise en place d’une réforme fiscale pour les citoyens et pour les entreprises ;
  • la fin des coupes budgétaires dans les services publics ;
  • l’arrêt de la réforme territoriale ;
  • le renforcement de la politique industrielle ;
  • la réorientation des aides publiques aux entreprises.

D’ores et déjà, Jean-Claude Mailly a affirmé que la confédération ne saurait en rester là, cette journée du 16 décembre étant un point d’appui dans la construction du rapport de forces. « De l’avertissement à la préparation d’une journée de grève interprofessionnelle il n’y a qu’un pas » pour le Secrétaire général de FO qui a clairement indiqué que son organisation était prête à la préparer « dans l’action commune si possible », donnant rendez-vous notamment au prochain congrès confédéral, début février.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 16 Décembre 2014

Pour la première fois, l'effectif du site de 3M Beauchamp est tombé sous la barre des

La suite ci dessous

http://www.fo3mbeauchamp.com/article-triste-decompte-125219996.html

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0

Publié le 15 Décembre 2014

Élections professionnelles : Force Ouvrière progresse de 3,5 points dans l’Éducation nationale !

Le résultat des élections au Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale donne 13.58 % des suffrages pour la FNEC FP - FO, soit une progression de 3.5 points par rapport aux dernières élections professionnelles d’octobre 2011.

Ainsi Force Ouvrière renforce sa place de troisième organisation syndicale dans l’Education Nationale et de 1re organisation confédérée dans ce secteur.

Force Ouvrière obtient 2 sièges de titulaire et 2 sièges de suppléant au CTM et des dizaines de sièges dans les CT Académiques et départementaux.

Pas plus qu’en 2011, le gouvernement n’a réussi à redessiner le paysage syndical dans l’enseignement. Sa volonté d’écarter les organisations syndicales qui refusent de s’inscrire dans le « dialogue social » pour la mise en œuvre des contre-réformes du gouvernement, est mise en échec.

Les résultats s’inscrivent en contradiction avec les objectifs des accords de Bercy que Force Ouvrière n’a pas signés. Ils s’inscrivent dans l’action de la Confédération Force Ouvrière et de la FGF FO contre la politique de rigueur et d’austérité qui met à mal les services publics, les conditions de travail et les salaires des fonctionnaires.

Les électeurs FO, personnels de toutes catégories, ont choisi par leur vote, de donner à la Fédération FO de l’enseignement et à ses syndicats le mandat de poursuivre et d’amplifier leur activité syndicale pour la défense de leurs revendications, de leur statut et de l’Ecole publique républicaine.

La FNEC FP-FO les remercie de ce vote exprimé malgré les conditions du scrutin électronique.

Le 16 décembre 2014 à Paris, les adhérents des syndicats FO de l’enseignement participeront au rassemblement national à l’initiative de Force Ouvrière contre la politique d’austérité et le pacte de responsabilité.

Voir en ligne : FNEC FP-FO - Site internet

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 1 Décembre 2014

Chers camarades,

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour accéder au dernier bulletin de l'Ud FO 95.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0