Publié le 24 Février 2011

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 13 Février 2011

LE CONGRÈS FO S’OUVRE À MONTPELLIER LE 14 FÉVRIER

 

Plus de 3000 participants, 2700 délégués Prévu tous les trois ans, le dernier avait lieu à Lille en juin 2007, le congrès de la confédération générale du travail Force Ouvrière, FO, s’ouvre demain lundi 14 février à Montpellier, pour 5 jours de débats.
2700 délégués, porteurs de mandats de syndicats, petits et grands, venant de tous secteurs d’activité, privé et public, et venant de toute la France, y compris des départements et territoires d’Outre Mer, vont débattre pendant 5 jours de l’activité de la confédération, et adopter les résolutions définissant sa politique pour les trois années à venir.

Demain, lundi après midi, le congrès s’ouvrira avec le rapport d’activité du Secrétaire Général, Jean Claude Mailly, présenté au nom du bureau confédéral. Interviendront ensuite durant les deux jours suivants, les délégués. Ils donneront leur avis, celui des syndicats qui les ont mandatés, sur la conduite de la confédération, tant sur les revendications, les négociations que les actions et mobilisations. Bien sûr celle sur les retraites et l’avenir de ce dossier, qui n’est pas clos pour FO, seront un des thèmes très débattus. Le contexte nouveau de la représentativité, avec la loi du 20 août 2008, contestée par FO parce qu’elle porte des restrictions à la liberté syndicale, sera aussi au centre des débats, en lien avec la syndicalisation, le développement et les élections professionnelles (Comités d’entreprise notamment).

Jeudi matin, après la réponse du Secrétaire Général aux interventions, les délégués procèderont aux votes des rapports d’activité et financiers.

Les commissions de résolutions (de politique générale, Sociale, Outre Mer, Protection Sociale, Développement) seront alors réunies et leurs travaux seront présentés en plénière le Vendredi matin pour débat et adoption.

C’est Samedi que sera alors réuni le CCN (Comité Confédéral National), le « parlement » de la confédération, qui regroupe les Secrétaires des Unions départementales et des Fédérations, pour élire le Secrétaire Général, le Trésorier Général, les membres du Bureau Confédéral, ainsi que la Commission exécutive (35 membres).

Au cours du Congrès seront accueillies les délégations internationales (une trentaine de syndicalistes venant de syndicats des quatre coins de la planète), alors que Sharan Burrows, Secrétaire Générale de la CSI (Confédération syndicale internationale) et John Monks, Secrétaire Général de la CES (Confédération européenne des syndicats) seront invités à s’adresser au Congrès jeudi matin.

Les débats du congrès seront retransmis en direct sur le site www.force-ouvriere.fr.
Lundi après midi, la chaîne de télévision Public Sénat, retransmettra le rapport d’activité présenté par le Secrétaire Général, Jean Claude Mailly.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 9 Février 2011

Communication sur les RPS ci dessous:

 

 

 

Nous tenons à vous remercier de votre participation au questionnaire, constituant la première phase du diagnostic sur l’étude des conditions de travail.
Vous avez été plus de 800 à répondre au questionnaire communiqué en décembre 2010, ce qui a permis d’atteindre un taux de participation de plus de 50%, statistiquement suffisant pour en permettre une utilisation fiable.


Le questionnaire a permis d’identifier de manière quantitative les différentes variables qu’il convient désormais d’analyser de manière plus qualitative par métier, par ancienneté, par statut et par sites.

Cette première étape quantitative nécessaire à la compréhension de votre vécu au travail sera dès à présent complétée par une approche qualitative basée sur des entretiens et des observations pour examiner la réalité du terrain, en distinguant :

  •  
    • Le métier ayant des caractéristiques communes à chaque site, à savoir les opérateurs et conducteurs de lignes ;
    • Les autres métiers qui montrent des ressentis différents d'un site à l'autre.

Ces nouvelles analyses qualitatives, basées sur des entretiens individuels confidentiels menés par le cabinet Technologia sur chaque site, permettront d’élaborer le diagnostic visant à mieux comprendre et prévenir des situations d’insatisfaction, de stress, et parfois de souffrance au travail.

Ces entretiens, qui ne sont pas obligatoires, seront organisés sur le temps de travail et réalisés dans un espace assurant la confidentialité des propos exprimés.

Le calendrier et les modalités des entretiens seront communiqués prochainement par Technologia.

L’anonymat et la confidentialité faisant partie des fondements de la démarche du cabinet Technologia, le rapport d’étude ne comportera aucune information de nature à pouvoir identifier un salarié.

Nous espérons avoir le concours de toutes les personnes sollicitées par Technologia pour nous aider à finaliser un diagnostic le plus pertinent possible.

A bientôt.

Le Comité de Pilotage.

* Le Comité de Pilotage : Direction, Organisations syndicales, Environnement Hygiène Sécurité.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #SOA LOGISTICS SAS

Repost0

Publié le 9 Février 2011

AVOIR RAISON À GENÈVE ET TORT À PARIS ET BRUXELLES

 

Dans son discours prononcé le 15 juin 2009 à Genève, devant la Conférence internationale du travail, le président de la République avait repris plusieurs revendications syndicales, dont celle que nous défendons depuis longtemps avec la CISL puis la CSI, à savoir le respect contrôlé des normes internationales fondamentales du travail. Ce que, à l’époque, nous avions positivement souligné.

Dans ce même discours il indiquait: «[...] Ce qui est chimérique et ce qui est irresponsable, c’est de croire que les peuples subiront sans rien dire les conséquences douloureuses de la crise [...].»

Soulignant que la crise n’était pas une parenthèse, il déclarait: «Je le dis en pesant mes mots, ou nous aurons la raison ou nous aurons la révolte, ou nous aurons la justice ou nous aurons la violence; ou nous aurons des protections raisonnables, ou nous aurons le protectionnisme.»

Les évènements en Tunisie ou en Égypte confirment cette vision des choses. Ils éclatent en effet à cause de la crise et sur les revendications sociales se greffe naturellement l’exigence de liberté et de démocratie.

Ce sont effectivement les peuples qui subissent plein pot la crise à des degrés divers.

Mais depuis son déclenchement il y a trois ans et demi, rien de fondamental n’a été transformé au niveau international. Le seul fait notable est que partout les États sont venus au secours des marchés avec l’argent des impôts actuels et à venir.

En Europe, non seulement les modalités de la construction européenne n’ont pas été modifiées, mais la logique du capitalisme libéral a été renforcée par le durcissement du pacte de stabilité et de croissance et la mise en place de plus d’austérité, remettant en cause les droits sociaux et les services publics.

En France, c’est l’objet prioritaire de la RGPP et de la contre-réforme des retraites.

Les propositions franco-allemandes visent à durcir les budgets et à remettre en cause les droits sociaux. Il s’agit de rendre le social flexible vis-à-vis d’une politique économique restrictive et rigide.

On vient ainsi de relancer l’idée d’inscrire dans la Constitution l’équilibre budgétaire, ce qui reviendrait à constitutionnaliser la rigueur et à transformer le Conseil constitutionnel en gardien du temple de l’austérité!

Il ne suffit pas d’avoir raison à Genève si on a tort à Paris et à Bruxelles.

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 6 Février 2011

Ci dessous l'article de FO 3M France sur le départ du directeur de site de Beauchamp.

 

 

 

L’ensemble des blogs syndicaux ayant communiqué sur ce thème, nous allons donc en faire de même.

Pour autant, il nous semblait que c’était communiquer sur un non évènement.

 

Pourquoi un non évènement ?

 

Hé bien parce que ce patron de site était en poste depuis déjà de nombreuses années et que son départ hors de la société est un choix de vie qui lui appartient et que nous n’avons absolument pas à juger ou à discuter.

 

Que communiquer sur son successeur ? Nous ne le connaissons pas.

 

Sur sa carte de visite, il y a la fermeture de CUNO Les Attaques. Peu glorieuse référence.

 

Sur celle de l’actuel patron de Beauchamp, il y a la fermeture du PMD. Pas vraiment mieux.

 

Et sur celle du précédent patron du site de Beauchamp, il y avait la fermeture des Abrasifs, des connecteurs et l’arrivée massive de la sous-traitance…

 

Hé oui ! Les patrons des sites de 3M sont des moutons de Panurge, ils suivent le mouvement indiqué par le sommet. L’autonomie de ce poste relève de celle d’un tétraplégique et l’écoute de celle d’un autiste.

 

Nous, ce qui nous inquiète, ce n’est pas qui dirige le site, mais pour y faire quoi ? Avec quel mandat ?

 

Pour imager le propos, ce n’est pas le style ou la forme de la girouette qui nous importe, mais la direction du vent qu’elle indique !!!

 

Lien : http://fo3mbeauchamp.over-blog.com/article-depart-du-responsable-du-site-un-non-evenement-66499801.html

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0

Publié le 5 Février 2011

LA DISTRIBUTION DES PUBLICATIONS ET TRACTS SYNDICAUX

 

L’article L. 2142-4 du Code du travail énonce que «les publications et tracts de nature syndicale peuvent être librement diffusés aux travailleurs de l’entreprise dans l’enceinte de celle-ci aux heures d’entrée et de sortie du travail».

Il résulte de ce texte que la distribution de tracts dans l’enceinte de l’entreprise est strictement encadrée. Celle-ci ne pouvant avoir lieu qu’aux heures d’entrée et de sortie du travail, la Cour de cassation a déjà censuré les distributions se déroulant pendant les temps de repas ou de pause (Cass. soc., 20 octobre 1988, n°85-46050; Cass. soc., 8 juillet 1982, n°81-14176). Elle a également jugé comme contraire à l’article L. 2142-4 le dépôt de tracts sur les bureaux des salariés en leur absence et la mise à disposition d’une liasse de tracts déposée en permanence sur une table du hall d’entrée (Cass. soc., 27 mai 1997, n°95-14850; Cass. crim., 30 janvier 1973, n°72-92034).

Dans les entreprises appliquant l’horaire variable, le ministre du Travail estime que la diffusion des publications et tracts syndicaux peut avoir lieu durant les plages mobiles et ne peut être interdite que pendant les plages fixes. En cas de travail en équipe, les tracts peuvent être diffusés au moment des changements d’équipe.

À la différence de l’affichage des documents, les publications et tracts n’ont pas à être transmis obligatoirement à l’employeur. Celui-ci ne dispose d’aucun droit de contrôle sur le contenu, ni a priori ni a posteriori. S’il souhaite contester le contenu ou les modalités de distribution du tract, il lui appartient de saisir le tribunal de grande instance.

Si l’article L. 2142-4 encadre la distribution des tracts dans l’entreprise, il n’interdit nullement une distribution en dehors de l’entreprise. Lorsque la distribution se fait en dehors de l’entreprise, celle-ci est libre et peut avoir lieu à tout moment et concerner des tiers.

La Cour de cassation a énoncé ce principe dans une décision du 28 février 2007: «l’article L.412-8 (devenue l’article L. 2142-4), qui se borne à organiser la diffusion des tracts par les syndicats professionnels aux travailleurs à l’intérieur de l’entreprise, n’est pas applicable à une diffusion de tracts à l’extérieur de l’entreprise» (Cass. soc., 28 février 2007, n°05-15228). Un syndicat pouvait donc librement diffuser des tracts à l’extérieur de plusieurs agences, et notamment à des clients, sans que l’on puisse lui opposer les règles énoncées par cet article.

Le 18 janvier dernier, la Cour de cassation est venue confirmer la solution posée en 2007 en précisant que l’enceinte de l’entreprise n’inclut «ni la voie publique, ni les parties communes de l’immeuble où l’entreprise occupe des locaux, ni l’établissement d’un client au sein duquel des salariés de l’entreprise effectuent des missions» (Cass. soc., 18 janvier 2011, n°09-12240).

En l’espèce, un syndicat d’une entreprise de consulting avait distribué à des salariés en mission des tracts dans l’enceinte de l’entreprise cliente, d’autres avaient été laissés sur le bureau des salariés et sur une table dans un couloir. Se retranchant derrière l’article L. 2142-4, la société de consulting avait saisi le tribunal de grande instance afin que soit reconnu le caractère illicite de la distribution. Pour cette société, l’article L. 2142-4 doit s’appliquer également dans les locaux d’une entreprise cliente lorsque ces locaux constituent pour les salariés en mission leur lieu de travail. Elle fut déboutée, tant devant les juridictions de fond que devant la Cour de cassation.

Les tracts ayant été distribués à l’extérieur de l’entreprise, l’employeur ne pouvait plaider que cette distribution avait perturbé le travail des salariés de l’entreprise de consulting. De tels tracts ne peuvent être incriminés qu’au regard de la loi du 29 juillet 1881, relative à la liberté de la presse, lorsque l’employeur estime qu’ils contiennent des propos injurieux ou diffamatoires.

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 4 Février 2011

Force Ouvrière vous informe de l’évolution de certains de ces repères précis, en reprenant notamment les principales prestations versées par les caisses de Sécurité sociale, mises à jour au 1er janvier 2011.
 
 

PRESTATIONS FAMILIALES
(montants mensuels)

Prestations « allocations familiales »
1 enfant (DOM exclusivement): 23,12
2 enfants: 125,78
3 enfants: 286,94
par enfant supplémentaire: 161,17

Majoration
Enfant de 11 à 16 ans: 35,38
Enfants de + de 16 ans: 62,90

Allocation forfaitaire
(famille de 3 enfants et + dont l’aîné a atteint l’âge de 20 ans)
Versement mensuel automatique sans condition
de ressources pendant une année maxi: 79,54
Complément familial
(sous conditions de ressources)
163,71

Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
(sous conditions – dans la limite de 22 jours)
Personne seule / jour: 41,79
Couple / jour : 46,65
Complément pour frais (si dépenses > à 107,41 €): 108,88

Allocation de rentrée scolaire
(sous conditions de ressources)
Pour les enfants de 6 à 10 ans: 284,97
Pour les enfants de 11 à 14 ans: 300,66
Pour les enfants de 15 à 18 ans: 311,11

Allocation soutien familial (orphelin père/mère)
(sous conditions de ressources)
Pour enfant privé d’un parent: 88,44
Pour enfant privé de 2 parents: 117,92

Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
(versée sous conditions de ressources en 1 fois, progressive en fonction du nombre d’enfants)
Prime de naissance: 903,07
Prime d’adoption: 1806,14


Allocation de base
Jusqu’au mois précédent les 3 ans de l’enfant ou pendant les 3 ans suivant l’arrivée de l’enfant en cas d’adoption
180,62

Complément de libre choix d’activité
(Jusqu’au 3 ans de l’enfant)
Taux plein avec droit à l’allocation de base
Pour un arrêt total d’activité: 379,79
Pour une activité au + égale à 50%: 245,51
Pour une activité réduite entre 30 et 50%: 141,62
Taux plein sans droit à l’allocation de base
Pour un arrêt total d’activité: 560,40
Pour une activité au + égale à 50%: 426,12
Pour une activité réduite entre 30 et 50%: 322,24

Complément libre choix de garde pour un emploi direct
(assistante maternelle ou garde à domicile)
Enfant de 0 à 3 ans
minimum: 169,57
maximum: 448,25
Enfant de 3 à 6 ans
minimum: 84,79
maximum: 224,13

Complément mode de garde pour l’emploi d’une personne à domicile
Enfant de 0 à 3 ans
minimum: 593,53
maximum: 819,67
Enfant de 3 à 6 ans
minimum: 296,77
maximum: 409,84

Complément mode de garde pour l’emploi d’une assistante maternelle
Enfant de 0 à 3 ans
minimum: 452,22
maximum: 678,32
Enfant de 3 à 6 ans
minimum: 226,12
maximum: 339,16


PRESTATIONS MALADIE

Plafond Sécurité Sociale au 01/01/2011
Mensuel: 2.946
Annuel: 35.352

Indemnités journalières
(dans la limite du plafond de Sécurité Sociale)
50 % du gain journalier de base (moyenne des salaires bruts)
maxi: 48,43
après le 31ème jour d’arrêt, 66,66% du salaire journalier de base
maxi: 64,57
(pour les assurés assurant la charge d’au mois 3 enfants)
Revalorisation au-delà de 3 mois : Coefficient de majoration de 1,008 soit 0,8%

Couverture Maladie Universelle (CMU)
Régime de base (Affiliation gratuite)
Plafond revenu fiscal annuel 9.029,00
Cotisation égale à 8% des revenus au-delà du plafond de revenu

CMU Complémentaire
Plafond de ressources mensuel
- personne seule: 634,25
- 2 personnes: 951,42
- 3 personnes: 1.141,67
- 4 personnes: 1.332,00
- puis par personne supplémentaire: + 253,71

Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)
Plafond ACS (CMU complémentaire + 26%)
- personne seule: 799,17
- 2 personnes: 1.198,75
- 3 personnes: 1.438,58
- 4 personnes: 1.678,33
- puis par personne supplémentaire: + 319,67


PRESTATIONS MALADIE (suite)

Pension d’invalidité
1ère catégorie :
30% du salaire de base limité à 883,80 €
max/mois
2ème catégorie :
50% du salaire de base limité à 1.473 €
max/mois
3ème catégorie :
50 % du salaire de base
+ majoration pour tierce personne de 1.038,36 €
(limité à 2 511,36 € max/mois)


ACCIDENTS DU TRAVAIL

Indemnités journalières pendant les 28 premiers jours :
60% du sal. journalier de base limité à 170,90 €/jour max
A partir du 29ème jour :
80% du sal. journalier de base limité à 235,87 €/jour max


PRESTATIONS VIEILLESSE

(montant mensuel)

Minimum vieillesse (ASPA)
Personne seule: 708,95
Couple: 1.157,46
Minimum AVTS 265,14
Minimum contributif: 595,65
Minimum pension de réversion: 268,55
Allocation veuvage: 570,21


DEPENDANCE

Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA)
Montant maximum mensuel attribué sous conditions de ressources et situation personnelle
GIR 1: 1.235,65
GIR 2: 1.059,13
GIR 3: 794,35
GIR 4: 529,56

Allocation aide à domicile
Plafond de ressources annuel
- personne seule: 708,95
- 1 couple: 1.157,46


SMIC

Smic brut horaire 9,00
Soit 1.365 € brut mensuel pour 35 heures 1.073 € net


MINIMA SOCIAUX

RSA Socle et RSA Jeunes
- personne seule: 466,99
- personne seule et 1 enfant: 700,49
- personne seule et 2 enfants: 840.58
Par enfant supplémentaire: +186,80
- en couple: 700,49
- en couple et 1 enfant: 840,58
- en couple et 2 enfants: 980,68
Par enfant supplémentaire: +186,80

RSA (ex API : Allocation Parent Isolé)
- femme enceinte de son 1er enfant: 599,67
- avec 1 enfant de – 3 ans: 799,56
- avec 2 enfants: 999,45
Par enfant supplémentaire: +199,89

Forfait logement à déduire pour le RSA
- 1 personne: 56,04
- 2 personnes: 1.112,08
- 3 personnes et: +138,70


HANDICAP

Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Montant mensuel
Maximum (sous conditions de ressources): 711,95
Complément (sous conditions): 179,31
Majoration pour vie autonome: 104,77

Allocation d’Education pour enfant handicapé (AAEH)
Versée jusqu’à 16 ou 20 ans selon le cas aux enfants ayant un taux d’invalidité d’au moins 80% ou dans certains cas, entre 50 et 80%
Allocation de base: 126,41
Complément de base 1ère catégorie: 94,81
2ème catégorie: 256,78
3ème catégorie: 363,44
4ème catégorie: 563,21
5ème catégorie: 719,80
6ème catégorie: 1.038,36
Version Pdf ci dessous :
 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0

Publié le 3 Février 2011

Bonsoir à tous,

 

 

Après le départ du directeur de site de Soa il y a quelques mois, c’est au tour de celui de Beauchamp de claquer la porte de l’entreprise.

 

Est-ce que les jeux de chaises musicales ayant eu lieu entre Beauchamp et Soa ces derniers temps ont quelque chose à voir avec le départ de ce directeur ?...

 

Nous espérons que cela ne cache rien pour les salariés de Beauchamp dans un avenir proche.

 

Ce directeur est déjà remplacé par celui qui vient de quitter Cuno les Attaques, qui a priori à eu plus de chance que les nombreux salariés licenciés du site.

 

Affaire à suivre…..

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0

Publié le 2 Février 2011

PRÉCISER CLAIREMENT LES CHOSES

 

 

Les dernières statistiques sur le chômage sont loin d’être rassurantes.

Sur un an (ensemble de l’année 2010) le chômage a augmenté de 5,4% pour atteindre 4.309.500 personnes, outre-mer inclus.

Si le chômage des jeunes de moins de 25 ans a officiellement baissé de 5,2%, il n’en reste pas moins qu’il demeure élevé et qu’il faut tenir compte des contrats aidés, des stages, de la remontée de l’intérim et de tous ceux non inscrits à Pôle emploi.

Le chômage des plus de 50 ans s’accroît, lui, de 16,3%. Cela signifie que, loin de s’améliorer, l’emploi des seniors continue à se dégrader. Au passage, cela montre l’ineptie consistant à repousser les droits à taux plein pour partir en retraite! Qui plus est quand la question de l’Allocation équivalent retraite n’est pas réglée, ce qui risque de faire basculer nombre de chômeurs dans la précarité financière.

De la même manière, pour prendre un autre exemple, que fait le gouvernement pour tous les chauffeurs routiers qui étaient partis en congé de fin d’activité, mais qui ne sont aujourd’hui couverts que jusqu’à 60 ans?

Dès que le report du droit à la retraite va être effectif, ils ne seront plus couverts et ne pourront plus avoir l’habilitation pour conduire. Donnée particulièrement inquiétante: le nombre de personnes au chômage depuis deux à trois ans a augmenté de 38,5%.

Ce sont elles, notamment, qui ont le plus de mal à retrouver un emploi et qui risquent dès lors de tomber dans la pauvreté, ayant épuisé leurs droits à l’assurance-chômage et relevant alors des minima sociaux.

Tous ces éléments montrent que la crise est loin d’être terminée. En France comme ailleurs, le chômage atteint des records et il est indispensable de changer d’orientation économique. Ce qui est bien entendu incompatible avec les plans d’austérité mis en place.

N’oublions pas non plus qu’en cinq ans, les 500.000 postes supprimés dans la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, au nom du dogme libéralo-comptable de la RGPP, auront non seulement fragilisé l’ensemble des services publics républicains, mais aussi empêché autant de jeunes de trouver un emploi. De ce point de vue, la RGPP tue le service public et l’emploi.

De tout cela nous traiterons bien entendu à notre congrès confédéral, dans quinze jours, à Montpellier.

Au fait, je voulais signaler qu’à l’issue de ce congrès je solliciterai du Comité confédéral national un nouveau mandat de Secrétaire général de la Confédération.

Par les temps qui courent, mieux vaut préciser clairement les choses (lol).

 

Voir les commentaires

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #FO

Repost0