Vers un plan de départs volontaires d'office ?

Publié le 16 Septembre 2020

Vendredi 11 septembre, s’est tenue une réunion entre la « Direction 3M France » et les organisations syndicales représentatives (FO, CFTC et CFE-CGC)

La Direction veut diminuer l’effectif et mettre en place un plan de départs volontaires de 36 postes dans un accord de Gestion PREVISIONNELLE des Emplois et des Compétences (GPEC).
Après analyse d’un certain nombre de données, dont la pyramide des âges par business, la discussion s’engage sur les motivations et la vision de la Direction sur la façon d’appliquer les mesures qu’elle propose.
D’abord, cette gestion dite prévisionnelle n’a rien de prévisionnelle puisqu’elle ne fait que répondre à une injonction de la Direction U.S. et doit se faire assez rapidement.
Un plan similaire avait déjà été fait en 2018, sans accord avec les organisations syndicales avec la même urgence.
Dans les plans de départs volontaires, ceux qui sont volontaires peuvent partir, même s’ils n’étaient pas impactés sur leurs postes, si l’entreprise considère que l’un des salariés impactés à le profil du poste qui se libère, moyennant si besoin de la formation. Un jeu de chaises musicales.

 

La suite là : http://www.fo3mbeauchamp.com/2020/09/vers-un-plan-de-departs-volontaires-d-office.html

Rédigé par FO 3M SOA

Publié dans #3M FRANCE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article